Compte-rendu de la randonnée :
La veille de la rando,gros dilemme vu les prévisions météo : on y va, on n'y va pas, on n'a cas se cacher sous les draps... ah mince c'est une chanson, donc au final, les Sylvie's décident d'y aller, et 8 autres randonneurs courageux se joignent à elles.
9h00 tapante nous démarrons de Pressiat pour la 1ère ascension au Signal de Nivigne en passant par la chapelle de Montfort.
Celle-ci a une histoire étonnante car au Moyen âge c'était un lieu de pèlerinage où les femmes venaient se plaindre de leurs maris et faire soigner leurs enfants souffrants de frayeurs. Ensuite elle fut désaffectée vers 1830.Ce n'est qu'en 1973 qu'elle fût rénovée.
Nous continuons notre progression vers la Grotte à l'ours et nous sommes agréablement surpris de découvrir un paysage boisé magnifiquement saupoudré d'une fine couche de neige.La montée est glissante mais des cordes sont heureusement là pour nous aider.
OUF, l'ours n'était pas présent lors de notre visite à la grotte...
Après le Signal de Nivigne, repère géodésique, sommet culminant du Revermont 768m, et lieu ayant servi pour les parachutages au cours de la 2nde guerre mondiale, nous redescendons sur Pouillat où un beau lavoir nous accueille pour manger à l'abri du vent glacial. Nous remontons ensuite sur Dancia pour l'ascension du Mont Myons.
Claire nous a fait partagé ses connaissances sur les différents orchis rencontrés en chemin, et Brigitte trouvent de belles morilles blanches.La cueillette se poursuit avec quelques brins de muguet.
Arrivés au sommet du Mont Myons nous ne nous attardons pas à la table d'orientation car la météo est très changeante, giboulées de grésils et brèves apparitions du soleil...
Malgré ces petites intempéries, nous avons passé une agréable journée et le saupoudrage de sucre glace au sommet de la Grotte à l'ours nous en a mis plein la vue. Donc aucun regret d'avoir braver les conditions météo douteuses.