Compte-rendus et photos : Les Ponts de la Haute Bienne

Compte-rendu de la randonnée :
12 personnes au départ de Villard sur Bienne près de la voie ferrée en direction du premier pont de la Bienne (sous la roche blanche) ou nous descendons par un joli sentier sous bois. de là, nous faisons quelques photos du pont en pierres, de la retenue et de la passe à poissons, bel endroit (coin pêcheurs). Nous continuons, pour cette fois monter, nous découvrons la cascade de Pissevieille, puis forte montée assez longue pour arriver au premier belvédère: le Cuvet avec une vue agréable sur la vallée de la Bienne, Valfin, Noire Combe, La Rixouse, Villard sur Bienne, etc. nous faisons à cet endroit, la traditionnelle pause casse-croûte. Il fait chaud, nous sommes bien malheureusement à la fin de cette détente culinaire, le ciel commence à se couvrir. Nous poursuivons notre randonnée sur le dessus de la vallée, pas loin de Longchaumois pour rejoindre le deuxième belvédère de la (Corbière), très belle vue aussi, mais nous ne nous attardons pas, il commence à faire des gouttes. au premier tiers de la descente, l'orage est bien la, nous recevons des trombes d'eau jusqu'au deuxième pont de la Bienne (pont de longchaumois). L'orage se calme un peu, nous faisons une pause, Colette est tombée sur le genoux et s'est fait une entaille que Jean-Paul soignera plus tard, rien de grave. Nous repartons pour remonter aux autos, petite visite très rapide d'une résurgence, car la pluie retombe fortement jusqu'à l'arrivée. Nous sommes tous trempés mais dans la bonne humeur après cette randonnée qui nous laissera un souvenir humide. Quelques infos sur la Bienne si chère à Patrick: longueur 68km8. Source, flanc oriental de la combe du Mont Fier à 1085m à proximité du GR9 sur la commune de Prémanon. Elle s'appelle alors la Biennette, mais ce n'est pas la seule source, car la Bienne est également alimentée par la rivière du (Bief de la chaille)qui nait vers le saut à ski des Tuffes au pont du lieu dit (les rivières). En amont de Morez, les deux cours d'eau se rejoignent pour former la Bienne. Elle a 17 affluents. La partie entre Dortan et Jeurre est la Bienne à Patrick .